Présidentielle 2018: Fin de course pour Moïse Katumbi?

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi

Le candidat de la plateforme « Ensemble », Moïse Katumbi vient, de nouveau, faire objet des accusations de plagiat autour de son projet de société qui ne serait autre que celui de Noël Tshiani, candidat lui aussi à la présidentielle de 2018. Selon les dires de Noël Tshiani, auteur d’un Plan Marshall pour la RDC, la plateforme  » Ensemble pour le changement » à plagié son projet de société contenu dans son livre intitulé: « La force du changement » publié en 2016.

« Le livre à été présenté à Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu en a vu une copie et tous les autres membres de ce groupe. Ils étaient bien informés de l’existence de mon projet de société« . a-t-il déclaré chez nos confrères de Top Congo fm.

L’ex-fonctionnaire de la Banque mondiale a poursuivi ses propos en ajoutant que  » le langage utilisé lors de la présentation du projet de société de Moïse Katumbi en Afrique du sud était exactement celui utilisé dans mon livre. Je parle du pilier du plan Marshall, ils utilisent le même langage. Ils n’ont jamais présenté un projet de société. La force du changement qui est le titre de mon livre, ils en voulaient comme leur projet de société.

Moïse Katumbi avait parlé de mobiliser cent milliards USD en un quinquennat. Noël Tshiani affirme que ce chiffre est justement le résultat de quinze ans du plan Marshall qu’il avait prévu. Ce, en raison de vingt milliards USD par année », a-t-il conclu.

Noël Tshiani n’est pas le premier a évoqué ce problème de plagiat au sein de la plateforme Ensemble ». Jean-Pierre Lihau avait aussi d’énoncé que le logo du regroupement politique « Ensemble » était un plagiat de son logo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top