Les restes de Tshiskedi, pitié!

L'étrange prise d'otage de la dépouille du Sphinx

Les Egyptiens de l’antiquité pensaient que l’âme resterait auprès du corps tant que celui-ci conserverait la forme humaine et pour conserver l’âme des illustres défunts auprès d’eux, ils ont embaumé les corps. L’histoire dit que tous les peuples orientaux ont pratiqué l’embaumement de différentes façons. Celle des Egyptiens est pour le moins artisanale : la momification. Mais tel n’es pas le sujet du jour….

Depuis le 1er février, Etienne Tshisekedi est mort, de mort suspecte, dit-on. On a parlé d’abord d’autopsie pour déterminer la cause de la mort et on a tergiversé sur le lieu d’inhumation sans rien gagner. Les héritiers politiques en manque de stratégie et incapables de faire partir Joseph Kabila, se sont contentés de se disputer à qui mieux-mieux sur la formation et sur le commandement des plates-formes de revendication politiques qui sont des strapontins, mieux, ils vont contribuer à lui faire des prolongations et des temps additionnels  interminables pour peu que les postes qu’ils occupent soient douillets et que les râteliers soient constamment remplis d’indemnités. Ce qui jouerait en leur faveur est que le financement des élections législatives et présidentielles donne déjà le tournis aux bailleurs de fonds et l’Etat congolais se dit sans le sou.

Ensuite la massification et la pléthore dans le rang de l’opposition est un grand jeu et que, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’arrivée du frère de Moïse Katumbi et du fils de Tshisekedi  contesté, qui n’ont aucun poids politique réel sur le terrain, ne serait que pour favoriser la confusion pour un coup d’arrêt au processus qui conduirait aux élections. Certains y verraient volontiers une main noire du pouvoir congolais. A voir, en tout cas, comment les opposants se disputent sur tout et sur rien, la vraisemblance est évidente.

Mais ce qui paraît aberrant et douteux à la fois, c’est que la famille biologique d’Etienne Tshisekedi a voulu imposer un endroit pour l’enterrement mais le refus catégorique du pouvoir a été accepté avec trop d’humilité.

Il faut finalement craindre que la bataille pour les strapontins entre les opposants se termine par des échauffourées populaires et qu’un drame survienne pour donner raison à Joseph Kabila de dissoudre les différentes organisations politiques qui veulent le chasser du pouvoir. Quant aux élections, aucune date n’est en vue. En attendant, l’âme de Tshisekedi est dans la tourmente, tant que son corps n’est pas mis en terre. Pitié !

6 Comments

  1. Tshisekedi est plus dangereux mort que vivant. À son retour, dans la liesse populaire, il draine 1/2 ou 1 Millions de personnes. Imaginez-vous combien de Millions de personnes descendront dans la rue pour lui rendre un dernier hommage ? La dépouille du sphinx de Limete fait peur.

    1. Bjr Gebels, juste te signaler c’est l’erreur que bcp des gens en RDC commettent, plein na plein, oui il etait un hoe de foule, mais il faut se poser la question quelle strategie avait-il appliquer pour utiliser ces millions de personnes qui les suivent enfin d’obtenir le puvoir. Pour votre information, Ayathola Khomeny de son retour en Iran, grace à sa liesse populaire iraninne qui etait venue l’accueillir à l’aeroport de Terhan, il avait obtenu le pouvoir le meme jour et à fait fuir le pouvoir autritaire et tyranique en Iran.
      32 ans de lutte et liesse ppulaire mais sans vision politique, il n’y avait que la traitrise chez Tshisekedi, parfois au Ruanda pour preparer le dialogue inter-congolais, Genval, un homme sans u discours ‘ soki bapesi yo mbongo lia mais kosala te likambo balobi nayo osala’ des k vous prenez l’argent de qlq, c deja une dette morale, une corruption. comment un soi-disant leader de l’opposition, un president elu peut se permettre de dire c propos, c vraiment abominable. la consequence, alie mbongo ya ba Ruandais na Katumbi sort naye c l’empoisement, muyibi fin naye ezalaka bongo.

      1. Dharas, la comparaison n’est pas raison. Tu parles de Rwanda comme si allez là bas est comparable à l’enfer. Tout le monde sait pourquoi Mr Tshisekedi était à Kigali. Qu’est ce que, toi, tu as fais pour l’amener à la magistrature suprême? Qu’est-ce que tu appelles vision politique? Tu ne connais pas l’homme, vaut mieux te taire, c’est un conseil à prendre ou à laisser. Le jour où toi tu seras mort, on t’appelera voleur comme toi tu l’as fait pour quelqu’un qui est plus connu que toi.

      2. Tout à fait cher Dharas. Tshisekedi a agité les foules pendant des années mais quelle dividende en a t-il tirée? Quelle vision a-t-il proposé à son peuple? D’ailleurs, a-t-il jamais un jour voulu dirigé la RDC? ou se contentait-il d’un rôle lucratif d’opposant éternel qui disait non à tout sans jamais rien proposer de concret et d’intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
scroll to top