28 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, février 25, 2020
PUBLICITÉ

Débat au congrès américain: Ida Sawyer, propose la démission de Kabila avant le 19 décembre
D

Une commission a entendu différents acteurs politiques américains  et de la société civile sur la situation de la RDC, à quelques jours de la fin du mandat constitutionnel du président Kabila.

Saluant les « efforts de la CENCO à la demande du président Kabila », Thomas Periello craint le fait qu’il y ait une aile dure dans chaque camp.

« Les parties en présence pensent pouvoir obtenir l’avantage dans la rue mais ce sera un véritable drame », estime le diplomate américain ».

Pour qui, il faut obtenir du président Kabila la promesse qu’il ne briguera pas de 3ème mandat « car il peut encore figurer dans l’histoire et sortir par la grande porte avec le bilan qu’il a à la tête de la RDC », allant jusqu’à qualifier le président d’homme intelligent « qui ne veut pas de désordre dans son pays ».

Les ONG en première ligne

Intervenant successivement, Vicky Dizolele, Ida Sawyer (HRW), Fred Bauma (Lucha) et Sasha Lezhnev (Enough Project) ont peint un tableau négatif des autorités congolaises pensant même qu’un « accord négocié par la CENCO n’aurait aucun effet sur elles ».

Fred Bauma a notamment appelé à « des sanctions, à la surveillance des flux financiers et à ce que rôle de la MONUSCO ne soit pas réduit à celui de partenaire du gouvernement ».

Ida Sawyer, qui pense que le président Kabila doit démissionner au 19 décembre, estime qu’il « n’a pas fait de déclaration claire sur si et quand il allait quitter le pouvoir », craignant qu’il ne puisse briguer un troisième mandat.
Les ambassadeurs  de la RDC, François Balumuene (USA), Zenon Mukongo (Genève) ainsi que le conseiller diplomatique du président, Kikaya Bin Karubi, ont assisté à l’audience du congrès américain.

1 COMMENT

  1. j aime ida.. Mai. Je pense. Que. M. Le président Kabila Joseph. Doit sortir. Mais cela. Ne règlera pas les problèmes. Du Congo. On besoins. De 100. Ans, concentrer et aider pour sortir du troue. Et cela. Avec. L’aide. De tous. Est-ce. Qe l Amérique. Usa, peut admettre. De nous soutenir ? Je ne pense pas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ