32.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, février 24, 2020
PUBLICITÉ

Onze policiers congolais et huit miliciens tués dans un affrontement au Kasaï-Central
O

Onze policiers congolais et huit miliciens ont été tués lors d’un affrontement les opposant dans une localité du Kasaï-Central,  selon un bilan officiel donné dans la nuit de samedi à dimanche par les autorités à la télévision publique.
L’affrontement meurtrier entre les forces de l’ordre et une milice conduite par un chef coutumier, Kamwina Nsapu a fait 19 victimes vendredi à Tshimbulu dont « onze policiers, huit terroristes y compris le chef Kamwina Nsapu », a déclaré à la télévision publique Alex Kande, gouverneur de la province du Kasaï-Central. Tshimbulu est une localité située à une centaine de kilomètres de Kananga, capitale du Kasaï-Central, théâtre d’affrontements entre les deux groupes au début de la semaine, selon les autorités.

Quatre autres policiers sont portés disparus et quarante miliciens ont été capturés « parmi lesquels 17 mineurs de 5 à 12 ans, ainsi que plusieurs armes et minutions de guerre récupérées », a ajouté M. Kande, appelant « les populations qui seraient encore cachées en brousse de retourner dans leurs villages respectifs ».

Selon M. Kande, le combat a éclaté « à la suite d’une intervention des forces de l’ordre qui visait à protéger et à sécuriser les paisibles citoyens » de Tsimbulu, avant de se voir  » dangeureusement attaquées par les terroristes du chef Kamwina Nsapu ». « C’est ainsi que [les policiers] ont été obligés de faire recours à la légitime défense », a-t-il justifié.

Le chef Kamwina Nsapu avait pris, depuis deux mois, la résolution de « débarrasser le Kasaï-Central de tous les services de l’ordre, auteurs, selon lui, des tracasseries de tout genre à l’encontre de la population », indique la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

AFP

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ