26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, mai 30, 2020

Dialogue: Tshisekedi réfuse de prendre Kabila au téléphone, les incroyables révélations!
D

Le magazine Jeune Afrique fait des nouvelles révélations sur le duel Kabila-Tshisekedi dans le dossier du dialogue nationale.

Selon Jeune Afrique, le président Joseph Kabila n’en finit plus d’envoyer des émissaires à Étienne Tshisekedi, tant à Kinshasa qu’à Bruxelles, le président de l’UDPS est actuellement en convalescence.

Il s’agit de le convaincre de participer, avec son parti – l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) -, au Dialogue national et inclusif censé s’ouvrir prochainement.

Selon un proche de Tshisekedi, cité par le Jeune Afrique: « Kabila a même entrepris de payer des arriérés d’indemnité de sortie qui datent de l’époque où Tshisekedi était le Premier ministre de Mobutu ».

Des pourparlers ont été même organisés, à Ibiza et à Venise, entre des représentants des deux parties. « Tous frais payés par le régime », commente notre interlocuteur. Mais le « Vieux Tshitshi », 83 ans, multiplie les signaux contradictoires.

« Tantôt il se déclare partant, tantôt il pose des conditions inacceptables, raille un proche du chef de l’État. Il lui arrive même de refuser de prendre Kabila au téléphone ! »

Dans une ultime tentative de conciliation, ce dernier a dépêché à Bruxelles, le 26 novembre, deux jours avant l’annonce de la convocation du Dialogue, Léonard She Okitundu, un ex-ministre des Affaires étrangères. Sans plus de résultat.

Avec Jeune Afrique

2 COMMENTS

  1. On joue au chat et à la souris au grand dam du souverain primaire lequel ne pige pas encore que c’est lui le grand perdant. La « bombe 19 décembre » a déjà été désamorcée. Le spectre de la CPI plane dans les esprits des protagonistes des deux camps. Ceux-ci ne franchirons pas la ligne rouge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Covid-19: la loi qui proroge de 15 jours l’état d’urgence sanitaire promulguée par Félix Tshisekedi

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a promulgué  peu avant minuit, ce vendredi 22 mai la loi qui prolonge de...

Le budget 2020 revu à 6,6 milliards USD

C’est au cours de la Réunion des ministres tenue ce vendredi 22 Mai 2020, que le Vice-Premier ministre et ministre du Budget...

Le député national Jean Jacques Mamba conduit au parquet général près la Cour de Cassation

Le député national du mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba a été arrêté ce samedi 23 mai dans son...

Kasai oriental: Démantèlement d’un réseau mafieux entretenu pendant plus de 12 ans à la division des anciens combattants

Jean Maweja Muteba, gouverneur du Kasaï Oriental a démasqué un réseau mafieux entretenu pendant plus de 12 ans, rapporte la cellule de...

Kinshasa: 379 Kuluna et 20 bandits à mains armées présentés à Gentiny Ngobila par Sylvano Kasongo

Ce vendredi 22 mai, la police a présenté au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, 379 bandits communément appelés Kuluna...