24 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, février 23, 2020
PUBLICITÉ

Quand Charlie Hebdo » se moque du petit Aylan: voici les images qui scandalisent les internautes!
Q

MIGRANTS – Donations record, fonds d’urgence, mobilisation populaire : l’image du corps sans vie du petit Aylan Kurdi, enfant syrien échoué sur une plage turque, a provoqué un immense élan de solidarité envers les migrants.

Un bouleversement que l’équipe de Charlie Hebdo n’a pas manqué de traiter dans son numéro du mercredi 9 septembre dont la couverture présente un homme français dans son fauteuil, bière à la main, assurant à un réfugié – dont il se sert de table basse – « vous êtes ici chez vous ! ». Le tout sous le titre « Bienvenue aux migrants ! ».

Si la France, habituée à l’esprit du magazine satirique, n’a pas trouvé grand chose à redire, les réactions ont été particulièrement virulentes chez les internautes étrangers. Notamment avec la diffusion sur Twitter de l’image ci-dessous, qui laisse penser qu’un dessin où le petit Aylan apparaît noyé sur une plage où est planté un panneau publicitaire pour McDonald’s offrant « 2 menus enfant pour le prix d’un » a été utilisé en Une de Charlie Hebdo.

Il s’agit en réalité d’un montage mais le dessin est bel et bien présent à l’intérieur du magazine aux côtés d’une caricature de Riss intitulée « La preuve que l’Europe est chrétienne » où l’on voit Jésus marcher sur l’eau et un enfant musulman se noyer . Sur la page Facebook de Charlie Hebdo et sur Twitter, de nombreux internautes se sont émus de telles images, parfois du « racisme », de la « xénophobie », et utilisant le mot clé #JeNeSuisPasCharlie.

« Charlie Hebdo me donne la nausée en se moquant de ce réfugié noyé Aylan Kurdi »« Le monde a défilé pour Charlie Hebdo pour qu’ils puissent se moquer de la mort d’un enfant syrien »« Il n’y a qu’un pas entre la liberté d’expression et le mauvais goût, Charlie Hebdo l’a de nouveau franchi »« Honte à Charlie Hebdo »
Le dessin a fait le tour du monde puisque même la principale agence de presse chinoise en parle:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ