32.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, février 24, 2020
PUBLICITÉ

L’absence très remarquée de Moïse Katumbi au congrès du PPRD
L

L’absence de Moise Katumbi au congrès extraordinaire du PPRD tenu, du jeudi 14 au vendredi 15 mai dernier, à la FIKIN, a été très remarquée du début à la fin de cette activité du parti présidentiel. Le chairman du TP Mazembe a préféré faire le déplacement de la Belgique où il séjourne depuis quelques jours séchant le congrès du PPRD.

Pour des analystes avérés, l’absence de Katumbi aux assises du PPRD illustre bel-et-bien que le président-sponsor du TP Mazembe a des idées ailleurs. Le Gouv’ du Katanga ne partage plus la même idéologie avec les peperdiens. Cela pousse à dire que Katumbi ne navigue plus dans le même sens que Joseph Kabila, initiateur du PPRD. C’est donc le divorce consommé entre lui et le régime.

Il faut peut-être être aveugle pour ne pas com¬prendre cela. En Belgique, selon des sources fiables, Katumbi poursuit avec des contacts politiques, ça et là, dans la perspective des échéances à venir. Son retour est imminent au pays, nous confie, notre source. Rupture confirmée, oui. Rappelons que lors du mi-congrès du PPRD à Mban¬daka, Katumbi avait aussi brillé par son absence.

Autre preuve, à son retour de Lubum’, le 23 décembre de l’année passée, après une longue absence au pays, Ka¬tumbi avait tenu un speech qui avait suscité beaucoup de réactions dans le micro¬cosme politique. Il s’est ou¬vertement opposé à la révi¬sion Constitutionnelle dans une métaphore de faux pen¬alty. Depuis, l’opinion a su que Katumbi ne roule plus avec Kabila. Son absence au congrès extraordinaire du PPRD à la FIKIN con¬firme cette thèse que «c’est fini» entre lui et le pouvoir en place qui a, plus d’une fois, tenté à sa vie.

Katumbi représente un danger pour le pouvoir suite à sa popu¬larité et générosité qui a dé¬passé les frontières nation¬ales. Au régime de tirer les conséquences de perdre un allié de taille à la trempe de Katumbi.

XAVIEZ PEREZ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ