30.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, février 23, 2020
PUBLICITÉ

Julien Paluku : « Il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 mué en MCRC »
J

Le gouverneur du Nord-Kivu (Est de RD Congo) affirme avoir appris la tenue de « réunions en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 mué en MCRC ».

« Depuis bientôt une semaine, nous avions appris qu’il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 (qui) se serait mué en Mouvement chrétien pour la reconstruction du Congo (MCRC). C’est le nouveau nom qu’on veut donner à ce mouvement rebelle », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

« Et nous nous interrogeons si la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais ne constitue pas une diversion pour permettre à ce mouvement de nous infiltrer lorsque nous aurons tous l’attention focalisée sur cette incursion», a-t-il ajouté.

Les FARDC déployées à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda

S’agissant de l’incursion d’une centaine de militaires rwandais dans le parc des Virunga, Julien Paluku a annoncé le déploiement des Forces armées de la RDC pour sécuriser les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.

«Parmi les mesures prises il y a notamment la sécurisation de nos frontières, parce que depuis bientôt une semaine, nous avions appris qu’il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23», a affirmé le gouverneur du Nord-Kivu.

Par ailleurs, a-t-il entrevu, « il peut y avoir des forces négatives qui pourraient éventuellement profiter de ces genres de climat de tension pour entrer au Rwanda et amener ce pays à dire qu’il a reçu des FDLR qui sont entrés chez nous et usons du droit de poursuites ».

Toutefois, a rassuré le gouverneur du Nord-Kivu, « cette situation ne va pas perturber les élections et le processus de développement de la province ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ