30.4 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, février 22, 2020
PUBLICITÉ

La RDC suspendue du commerce international des espèces en voie d’extinction
L

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a suspendu la RDC du commerce de toutes ces espèces.

Selon Greenpeace, qui a livré cette information hier mardi 14 avril, à l’occasion réunion organisé à Kinshasa, cette instance basée en Suisse accuse la RD Congo de ne pas satisfaire aux exigences en la matière.

Greenpeace explique que les défaillances des pouvoirs publics en RDC dans le domaine de l’exploitation forestière permettent, par exemple, à des entreprises de commercialiser illégalement des espèces menacées de disparition sur le marché international.

Il existe un certain nombre d’espèces de faune et flore, sur une liste qu’on appelle « CITES », c’est-à-dire qu’on ne peut commercialiser que moyennant des permis spéciaux, selon le coordonnateur national de Greenpeace/RDC, Raoul Monsembula.

« Il y a eu un problème en RDC : le gouvernement n’a pas remis à temps le document [relatif] au commerce de l’ivoire. Et c’est ce qui a mené à cette décision de la CITES au niveau international de suspendre -en attendant ce document – le commerce de toutes les espèces », a expliqué Monsembula.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats.

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Le texte de la Convention a finalement été adopté lors d’une réunion de représentants de 80 pays tenue à Washington, Etats-Unis d’Amérique, le 3 mars 1973; le 1er juillet 1975, la Convention entrait en vigueur.

Par Julie Muadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Interview : le bon coaching pour accompagner votre croissance

Curieux d’en savoir plus sur le coaching en République Démocratique du Congo, sur ce que cela peut vous apporter ? Eh bien,...

Autour d’un entrepreneur, il faut parfois un commando

Manitech Congo est une entreprise qui produit des aliments transformés et conservés dont la chaine de valeur est congolaise. C'est surtout des...

Carine Kunsevi Kilola parmi les 20 lauréates

Le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Dakar accueillait la 10ème édition du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne du...

Collaborer, les développeurs Congolais y arriveront !

Du sud au nord de l'Afrique les choses bougent et les jeunes veulent de plus en plus prendre le contrôle de leur...

Le Rwanda lance la construction de la Silicon Valley africaine à Kigali

A l’image de la Silicon Valley californienne, le Rwanda a lancé la construction de la Cité de l’innovation de Kigali.
PUBLICITÉ